Presse

Les protestants 500 ans après la réforme

Protestants.png

Article du site de la FPF

A l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme, la Fédération protestante de France a confié au professeur Michel Bertrand la coordination éditoriale d’un livre-événement faisant le point sur les convictions et les engagements des protestants de France.

Plus de cinquante auteurs représentant toutes les sensibilités présentes au sein de la Fédération protestante de France explorent les racines historiques du protestantisme, ses fondements théologiques, ses différentes forme d’engagement et de témoignage dans la société contemporaine, sans occulter les questions qui font encore débat au sein de cette grande famille si diverse.

Les très nombreuses illustrations donnent à découvrir les multiples visages du protestantisme.

Vous pouvez consulter un extrait du livre ici

 

Edition Olivetan, 2017, 408p, 29e.  

La saga Bost

Bost.png

Pourquoi s’intéresser à une famille sur la longue durée (du XVIIe siècle à nos jours) ? Probablement pour sa singularité. D’origine protestante, la famille Bostsubit en effet les persécutions consécutives à la Révocation de l’Édit de Nantes par Louis XIV. L’ancêtre, Jean Laurent Bost (de Beaumont-lès-Valence dans le Dauphiné), se réfugie à Genève vers 1720. Suivent alors des personnalités fortes, qui mériteraient chacune un livre.

Albert Finet et le journal Réforme

Finet.png

Pouvoir resituer Réforme, hebdomadaire protestant d’actualité, dans son contexte historique, est une chance pour ses lectrices et lecteurs qui s’y plongent depuis 72 ans. Le livre consacré à son co-fondateur, directeur pendant 25 années, Albert Finet, par l’un de ses six enfants, Olivier avec l’aide de la famille, est bienvenu.

La Bible, guide historique illustré

Bible.jpg

Ce livre présente : l'histoire du texte biblique des origines à nos jours; les débats qui ont accompagnés la sélection des livres canoniques; les différentes traductions de la bible au fil des siècles; la diffusion de la Bible aujourd'hui; plus de 150 illustrations couleurs. 

Vous trouverez sur ce lien un extrait du livre. 

Robert Huber et Stephen Miller, Editions Empreinte, 2017, 128p, 25,90e

Le protestantisme français, la belle histoire

En lien avec les musées du protestantisme de France et de Genève, l’historien Patrick Cabanel a sélectionné des œuvres, tableaux, gravures, photographies et autres objets qui sont prétexte à évoquer les grandes pages de l’histoire du protestantisme français.

Patrick Cabanel, Editions Alcide, 2017, 160p, 33,25e