Forum

Parce qu'on peut toujours se poser des questions, où qu'on en soit de notre étude de la bible ou de notre vie spirituelle, nous vous proposons d'accéder dans cet espace aux questions qui ont été posées dans notre temple, mais également dans d'autres paroisses. 

Mais afin de faire vivre ce forum, n'hésitez pas à poser toutes les questions auxquelles vous n'auriez pas trouvez de réponses en nous contactant pas mail. 

 

Pourquoi lorsque l'on se réfère à l'écriture de la Bible, on utilise le Grec et pas l'hébreu ?

Il est important de savoir que c'est l'Ancien Testament qui a été écrit en hébreux (pour la très grande majorité du texte, avec un peu d'araméen). Le grec n'est la langue que du Nouveau Testament, puisqu'à l'époque de Jésus, le grec était l'équivalent de l'anglais aujourd'hui : une langue véhiculaire, commerciale, et parlée dans tout le bassin méditerranéen. Ce qui complique un peu notre affaire est que l’Ancien Testament a été traduit en grec vers le 3e siècle avant Jésus-Christ à Alexandrie, et qu'à l'époque de Jésus, c'était souvent cette traduction qui était utilisée par les juifs eux-mêmes, car la pratique de l'hébreu était presque nulle. Or cette traduction propose un texte assez différent de l'Ancien Testament en hébreu.

Combien de temps après la mort de Jésus les textes du nouveau testament ont ils été écrit ?

Les premiers textes du Nouveau Testament datent, selon les spécialistes, des années 50-60 du premier siècle... Soit à peine trente ans après la mort de Jésus. Il s'agit des lettres de Paul. Les évangiles sont un peu plus "jeunes" datant d'environ 65-95 (le plus ancien étant traditionnellement considéré comme celui de Marc). Autrement dit, c'est étonnamment proche de la vie de Jésus, pour l'époque.

 

Autres sites proposant des Questions / Réponses :

  • 1001 questions.fr - Des théologiens protestants répondent brièvement à vos questions sur la foi, Jésus, la Bible, Dieu, la théologie, la vie,... et même le reste (Site proposé par le mouvement attestants, protestants opposés à la bénédiction des couples homosexuels)
  • Oratoire du Louvres.fr - Questions de visiteurs et réponses proposées